La pandémie de Covid-19, ses contraintes et ses conséquences, les bouleversements induits par la loi Pacte et l’essor accéléré du numérique, ont joué sans nul doute un rôle prépondérant dans l’évolution de la profession comptable. Pour s’adapter, les cabinets peuvent malgré tout se reposer sur deux solides invariants : leur savoir-faire, associant compétence technique, rigueur et intégrité, qui restera quoi qu’il arrive au cœur de leur métier, et leurs clients, avec lesquels ils ont noué des relations durables de proximité et de confiance. Cette clientèle est leur actif le plus précieux, et c’est pourquoi ils doivent en prendre un soin tout particulier. Or, les clients sont eux aussi en train de changer…
Le cabinet face aux nouvelles attentes de ses clients
Influencés par leurs usages personnels, les professionnels s’attendent à ce que leurs fournisseurs et prestataires mettent à leur disposition des outils digitaux qui leur semblent désormais aller de soi : un espace client auquel se connecter, la possibilité d’y réaliser des transactions simples et de suivre l’avancement de ses dossiers, des moyens pour communiquer avec ses correspondants habituels… L’instantanéité devenant la règle, ils réclament aussi de plus en plus de disponibilité de leurs interlocuteurs et des réponses rapides. Enfin, elles-mêmes confrontées à un environnement turbulent, les entreprises ont besoin de partenaires en mesure de les épauler. Spontanément, elles se tournent vers la personne qui les connaît le mieux : leur expert comptable, dont elles souhaitent davantage de conseils et d’accompagnement.
Pour les cabinets, ces nouvelles attentes – et, à travers elles, la nécessité de soigner la satisfaction de leurs clients – donnent le cap à suivre alors que tout les pousse à se réinventer. La concurrence émergente de services et de logiciels de tenue de compte les invite à réformer ce pan traditionnel et souvent important de leur activité. La loi Pacte menace leurs prestations de commissariat aux comptes, mais leur donne aussi la possibilité d’investir de nouveaux sujets, comme le développement durable ou le digital, et d’offrir de nouveaux services, en particulier le mandat de paiement.
D’un monde de papier à un monde en ligne
Envisager de tels changements sera néanmoins impossible tant que les cabinets crouleront sous le papier et que la réception, l’enregistrement, la validation, le classement et la recherche de documents et de pièces justificatives resteront le quotidien des experts comptables. Ce n’est qu’une fois débarrassés de ces tâches chronophages et à faible valeur ajoutée qu’ils pourront consacrer davantage de temps à leurs clients, leur apporter les éclairages et les conseils qu’ils attendent, leur répondre de façon plus rapide et plus précise, et développer de nouvelles compétences et proposer de nouveaux services. D’un monde de papier, l’expert comptable passe à un monde en ligne, où les données sont accessibles en temps réel. Son métier n’est plus de les compiler et de les vérifier, mais de les analyser et de les utiliser.
Tout ceci est rendu possible par les nouveaux outils collaboratifs digitaux. En facilitant la collecte, le traitement et l’utilisation de documents dématérialisés ainsi que les échanges entre tous les acteurs d’un dossier, les environnements collaboratifs sont indispensables à la transformation des cabinets d’expertise comptable. Ils leur permettent de mettre en place de façon simple, sécurisée et intuitive de nouveaux processus pour une meilleure gestion de la comptabilité, de nouveaux modes relationnels et de nouvelles prestations à même de satisfaire les attentes de leurs clients.
La plateforme de dématérialisation, la plaque tournante
Indispensable pour se dégager des pesanteurs du papier, les solutions de dématérialisation en mode cloud apparaissent dès lors comme la plaque tournante de l’environnement collaboratif et le pivot d’une expérience client réinventée. Elle joue en effet un double rôle. D’une part, elle offre un point d’entrée unique et commode aux documents de toutes sortes et de tous formats que les entreprises devront toujours adresser à leur expert comptable. D’autre part, grâce à l’intelligence artificielle, elle en extrait les informations importantes et alimente automatiquement les processus subséquents. Une intégration étroite entre la plateforme de dématérialisation, les divers outils collaboratifs (portail, échange de documents, GED…) et les outils de production permet ainsi d’envisager des processus beaucoup plus fluides, rapides et interactifs.