Skip to main content Skip to search

Prévisionnels

L’établissement d’un prévisionnel financier

Fort de ces données, le cabinet de l’expert-comptable va donc entrer en action.

  1. Il va déjà confirmer ou infirmer certaines hypothèses si ces dernières apparaissent erronées (par exemple un chiffre d’affaires trop élevé par rapport à la profession). L’expert-comptable possède une vision d’ensemble de sa clientèle et a donc accès à des données comptables précises qui lui permettent d’émettre un avis pertinent.
  2. Ensuite, il va réaliser une simulation comptable en fonction des éléments fournis. Cela va permettre d’établir le bilan fictif, le compte de résultat fictif, la balance fictive, etc.
  3. Une extrapolation de cette simulation sera faite sur le temps (en général sur trois années) en paramétrant des données qui vont être modifiées sur le terme (augmentation des charges sociales, consolidation du chiffre d’affaires, vétusté des investissements par amortissement, etc.). Généralement, on essaye de retenir des hypothèses plutôt pessimistes afin d’anticiper sur les menaces à venir du marché concerné, cela laisse une marge d’erreur acceptable. C’est un principe de prudence.
  4. Une fois cette simulation effectuée, son étude permettra d’apprécier l’écart entre le budget imaginé par l’entrepreneur et celui (souvent plus proche de la réalité) traduit par l’expert-comptable.